L’assurance auto au kilomètre « pay as you drive »
Très en vogue, l’assurance auto « pay as you drive » (littéralement « payez autant que vous roulez ») constitue l’assurance au kilomètre ou assurance connectée au sens premier du terme. Vous payez donc une cotisation directement dépendante du nombre de kilomètres parcourus.
Votre assurance vous réclamera tout d’abord le montant correspondant à une prime annuelle fixe. Ensuite ne vous seront facturés que les kilomètres parcourus. Le tarif au kilomètre dépend de votre profil de conducteur : risque, antécédents, bonus-malus…
Il est par ailleurs possible d’opter pour un forfait mensuel avec abaissement de prime si vous roulez moins que prévu et augmentation de prime si vous parcourez davantage de kilomètres. Ce système n’est cependant guère conseillé puisqu’il s’approche de l’assurance au kilomètre au forfait.
Les avantages de la formule « pay as you drive »
Ne perdez jamais de vue que pour tirer bénéfice d’une assurance auto au kilomètre, il vous faudra parcourir moins de 8000 km par année.
Si vous menez bien votre barque, vous pourriez alors économiser entre 20 et 30%, en comparaison à la prime d’une assurance auto plus classique.
Par ailleurs, la formule « pay as you drive » est certainement la plus juste, puisque le montant de votre prime d’assurance est très directement lié au nombre de temps et de kilomètres que vous passerez sur les routes.
Certains contrats peuvent également proposer des tarifs dépendant des conditions de roulage : le week-end, en ville ou à la campagne, de nuit… Dans certains cas, cela peut constituer un avantage supplémentaire.
L’assurance auto au kilomètre « pay as you drive » vous offrira les mêmes niveaux de garanties qu’avec n’importe quel autre type d’assurance (tiers, responsabilité civile, mini-omnium ou encore omnium complète…)
Les inconvénients de la formule « pay as you drive »
Cette formule inclut l’obligation d’équiper votre voiture d’un boitier GPS. Sachez que la pose de ce boitier peut être gratuite ou à votre charge, en fonction de l’assureur choisi.
Ce boitier « mouchard » peut mettre mal à l’aise, puisqu’outre le nombre de kilomètres parcourus, il révèle fatalement vos destinations, vos temps de trajet, le type de routes que vous empruntez…
Pour information, sachez que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) encadre toutefois la mise en place de ces contrats, en contrôlant la collecte et l’utilisation des données individuelles.
Enfin, gardez toujours en tête qu’une assurance au kilomètre n’est avantageuse qu’à condition de rouler relativement peu. Ne vous laissez pas piéger par une prime alléchante qui, au bout du compte, pourrait s’avérer bien plus élevée qu’initialement prévu si vous roulez bien plus que vous ne l’aviez estimé…
Effectivement, si le nombre de kilomètres que vous indiquez est inférieur à celui parcouru durant l’année, vous vous verrez être sanctionnée. Vous pourriez même le payer au prix cher. Il faut préciser que l’on ne parle pas d’un dépassement de 2 km que vous pourrez tout de suite arranger avec votre assureur mais plutôt de gros dépassements.
Mon entourage m’a conseillée de choisir la formule au forfait pour mon assurance auto. Sauf que je suis peu perdue parce que je n’ai jamais vraiment compté combien je roulais. Je ne peux même pas relever les kilomètres parcourus et les diviser sur le nombre d’années parce que c’est une occasion et je ne me rappelle pas du nombre de kilomètres quand je l’ai acheté. Je me demandais si en donnant un nombre de kilomètres approximatif, je le dépasse, je serais pénalisée ?
Je trouve que l’assurance auto Pay As You Drive est juste parfaite pour moi qui ne prends pas souvent le volant. Ma voiture, je ne la laisse que pour les fois où j’ai besoin d’aller loin. Je préfère prendre les transports en commun parce que c’est moins polluant pour la planète et j’ai pas peur de me la faire voler quand je la laisse stationnée dehors. Avant, c’était pas du tout un bon équilibre entre mon utilisation et mon payement, maintenant c’est réglé et j’y économise pas mal.
Mon fils va bientôt avoir son permis ce qui fait que je suis à la recherche d’une assurance qui pourrait convenir à sa situation étant donné qu’il sera conducteur de ma voiture, je suis tombé sur votre article qui m’a l’ai très intéréssant sauf que je voudrais savoir comment serait il possible pour vous de reconnaître qui de nous deux conduit la voiture lors du placement de la boite GPS dans le véhicule ?
C’est plutôt à ton assureur de t’en suggérer Améthyste. Chaque assurance possède des offres propres à elle, donc il faudra demander ce qu’ils proposent et choisir ce qui te correspond. Puis, si tu as des trajets précis à faire il faudra s’inspirer de ça. Quelqu’un qui n’utilise son véhicule que pour aller au travail optera plus pour les conditions de roulage en ville, par contre si tu habites en campagne ou si tu y vas souvent les weekends il serait préférable de le mentionner d’emblée.
J’ai une question relative aux conditions de roulage. Comment est ce que je pourrais les définir ? J’aimerais avoir une idée de ce que pourrais proposer à mon assureur et cette partie n’est pas trop développée sur l’article donc je trouve ce point assez ambigu.
Comme je vis à proximité des moyens de transport en commun, je ne prends pas beaucoup la voiture, sauf pour les déplacement à l’exétieur du centre ville, comme pour rendre visite à mes parents qui vivent à une soixantaine de kilomètres de chez moi. On croirait que cette formule Pay as you drive a été faite spécialement pour moi car elle me correspond tout à fait. J’ai remarqué que depuis que j’ai opté pour cette formule, j’économise de l’argent en bénéficiant des mêmes avantages.
L’offre est très alléchante, on ne peut pas le nier. Cependant, avant de m’engager avec vous, j’aimerais savoir une chose : qu’arrive-t-il si on parcours plus de 8000 KM/ an ? Faudra-t-il payer des taxes ?
L’offre est très alléchante, on ne peut pas le nier. Cependant, avant de m’engager avec vous, j’aimerais savoir une chose : qu’arrive-t-il si on parcours plus de 8000 KM/ an ? Faudra-t-il payer des taxes ?
Des amis m’ont parlé de cette formule d’assurance et ça m’avait l’air d’être très intéressant,sauf qu’ils ont omis de mentionner un détail : l’obligation d’installer un GPS. Je ne me sens pas à l’aise avec l’idée que mon assureure puisse tout savoir de mes déplacements...
Pay as you drive… Quelle offre magnifique qui est arrivée en France, ça me permet de faire tellement d’économies sur mon payement d’assurance chaque année. Je dois ne faire que 5000 km par an et pourtant je payais exactement comme une personne qui en faisait beaucoup plus, là au moins c’est plus équitable.
Bonjour, il n’y a rien à craindre par rapport aux informations récoltées, ce sont majoritairement le nombre de kilomètres que vous parcourez et quelques fois vos temps de trajets et le type de routes que vous empruntez. La collecte de ces information est encadrée par la commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) qui impose des limite quant au type d’information récupérées.
La formule " Pay as you drive " a l’air plutôt alléchante comme offre, surtout qu’elle se base sur le nombre de kilomètres parcourus et c’est clairement plus facile d’économiser de l’argent utilsant cette offre. Je roule personnellement très peu avec ma voiture, je dois la prendre au maximum 2 à 3 fois par semaine et je suis loin de dépasser les 8000 km par an. Cependant, le fait d’avoir un boitier sur mon véhicule tout le temps me dérange quelque peu. Quel type d’informations on récolte sur moi ?
La formule pay as you drive est vraiment intéressante, ça m’a permis de faire de grandes économies de presque 30% à ce que je payais à mon ancienne assurance. Le concept m’a tout de suite plu car je ne suis pas une conductrice de longs trajets et je me contente de faire quelques tours en ville pour mes achats de la journée.
Je crois que ça dépend des assureurs, il y’a des assureurs qui vous le comptent dans le forfaits, et d’autres qui vous demandent de l’acheter, en tous cas, je sais que l’installation des boitier est gratuite
Le concept de l’assurance pay as you drive m’intéresse beaucoup, je suis assez prudente au volant et je crois que cette formule me sera très bénéfique. J’ai juste une petite question concernant l’installation du boitier, doit-on payer les frais de l’installation ou pas ?
Payer autant que je roule me semblait vraiment être un concept irréaliste mais je l’ai essayé et franchement je ne regrette pas je ne paye que les kilométres que je parcours, je conseil fortement ce types d’assurance je suis satisfaite !
Alors,
Quentin78, c’est vraiment en fonction de toi. Juste parce que tu viens de te mettre à la conduite ne veut pas forcément dire que tu seras responsable de sinistres, vois tu ? Il faut juste être prudent et faire en sorte que tu n’accumules pas de malus. Cette formule peut vraiment te faire des économies si tu fais attention à ta conduite, tu devrais prendre ça en considération. À ta place j’aurais tenté quand même, mais le dernier mot te revient.
Bonsoir, j’ai une question à poser. Personnellement l’offre ’pay as you drive’ me paraît très intéressante , mais il y a un souci. En début d’article il est mentionné que le tarif au kilomètre est relatif au profil du conducteur. Je dois admettre que j’ai un nouveau permis et que je dois encore beaucoup travailler sur ma conduite. Est ce que cela veut dire que l’usage de cette formule ne me sera pas favorable ? Que devrais je faire ?
J’ai opté dernièrement pour la formule pay as you drive, le concept m’a attiré car on m’a expliqué que je paye selon les distances que je parcoure et je me suis dis que ça pourrait être intéressant vu que je ne roule pas beaucoup sauf pour aller au travail qui n’est pas très loin de chez moi. Et effectivement j’ai pu économiser 30% de ce que je payais à mon ancienne assurance, finalement j’ai bien fais de m’inscrire avec cette formule.
J’ai opté dernièrement pour la formule pay as you drive, le concept m’a attiré car on m’a expliqué que je paye selon les distances que je parcoure et je me suis dis que ça pourrait être intéressant vu que je ne roule pas beaucoup sauf pour aller au travail qui n’est pas très loin de chez moi. Et effectivement j’ai pu économiser 30% de ce que je payais à mon ancienne assurance, finalement j’ai bien fais de m’inscrire avec cette formule.
L’offre pay as you drive est destinée aux chauffeurs occasionnels, si vous dépassez 8000 Km par an vous allez devoir payer une caution sur les kilomètres dépassés plus la prime annuelle de l’assurance.
Très simple d’utilisation. Ma conseillère ne savait même pas comment marche leur forfait d’assurance auto au km connecté.
Je suis totalement conquis par l’assurance connecté pay as you drive ! On s’habitue vite au boité qui nous piste...
J’ai fait de grosses économies sur le coût de ma prime depuis l’installation de mon boîtier d’assurance pay as you drive. Pour une deuxième voiture que j’utilise que pour emmener mes enfants à l’école s’est parfait. Surtout, si la CNIL contrôle que l’assurance n’utilise pas nos données ça me rassure beaucoup !
Au début, je n’étais pas pour un boité GPS dans ma voiture, mais finalement quand je vois le faible coût de ma prime d’assurance, c’est que du positif de choisir ce type de contrat !.
C’est vraiment le meilleur type de contrat d’assurance auto pour le petit rouleur comme moi ! J’ai fait de très grosse économie avec l’offre que mon assureur.
Le pay as you drive est la solution que mon assurance m’a proposé pour mon fils qui va juste voir ses potes. C’est pratique pour avoir une assurance pas chère.
Très bon type d’assurance pour les jeunes qui roulent peu avec leur voiture.
L’assurance connectée est une vrai bonne révolution dans le monde de l’auto. Avant la voiture autonome c’est une bonne chose que les assurances progressent en terme de technologie.
Assurance connectée c’est bien de quoi ont parlent ici ?
L’installation de boitier pay as you drive avec mon assurance actiuelle est très simple !
L’assurance pay as you drive est vraiment une bonne solution d’assurance connectée simple et claire. Les assurances se modernisent et je trouve que c’est bien
J’ai vu sur votre site que les seul qui propose ça c’est Amaguiz. c’est pas une offre ultra rependu cher les assurances voitures.
C’est vraiment fait pour moi le pay as you drive ! je vais tester ce type de contrat.
Pour ma grand-mère qui ne roule pas beaucoup, c’est peut-être bien. Je vais me renseigner sur cette assurance payasyoudrive connecté suivant le kilométrage fait pendant l’année.
C’est vraiment bien pour mois qui roule peu, mais ça me fait peur l’assurance auto connecté suivant ma conduite.
PUBLIEZ UN AVIS
AVIS DE NOS CLIENTS
Alicia le 06/01/16 à 11h
"Je recommande pleinement assurance-km le service est rapide et fiable. Utilisez-ll chaque année."