Économisez jusqu'à 60% avec l'ASSURANCE AUTO AU KILOMÈTRE

Assurance au kilomètre : que se passe-t-il si je dépasse le forfait établi ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance au kilomètre, un forfait (en kilomètres) est établi par un commun accord entre vous et votre assureur lors de l’établissement du devis assurance auto.

Concrètement, il s’agit d’un kilométrage annuel à ne pas dépasser. Mais lorsqu’il est difficile d’évaluer le nombre de kilomètres à effectuer au cours des douze mois suivant la signature du contrat – par exemple lors de la première année de contrat – il arrive de se tromper et de franchir ainsi la limite autorisée.

Dès lors, que se passe-t-il lorsque vous roulez plus qu’initialement prévu ?

Lorsque vous dépassez le nombre de kilomètres à ne pas franchir, vous vous voyez pénalisé par votre assureur. Cette pénalité est financière, son montant étant défini soit de façon forfaitaire (vous savez donc à l’avance de quoi il en retourne), soit déterminé en fonction d’un barème précis établi lui aussi en kilomètres, lequel autorise l’assureur à vous réclamer un certain montant en fonction du nombre de kilomètres excédentaires parcourus.

Que se passe-t-il lorsque vous roulez moins qu’initialement prévu ?

Fort logiquement, ce cas est nettement moins désagréable pour votre portefeuille. Si vous roulez moins de kilomètres que votre contrat d’assurance auto au kilomètre et au forfait ne le prévoit, tout dépendra alors du contrat que vous aurez signé un an plus tôt.

De fait, si certains assureurs prévoient alors de vous rembourser la différence qui joue en votre faveur, d’autres se gardent bien de vous restituer ce montant pourtant logiquement dû.

Mais le cas le plus fréquent, pour précisément contrer cette disparité, consiste aujourd’hui à reporter les kilomètres non parcourus sur votre quota des douze mois qui suivront.

Cette dernière option est celle qui sera le plus probablement prévue par votre contrat, mais vous ne devez surtout pas hésiter à interroger votre interlocuteur au sein de la compagnie d’assurance à ce sujet, avant même de signer votre contrat.

LES AVIS :

PUBLIEZ UN AVIS

    





AVIS DE NOS CLIENTS

Alicia
le 06/01/16 à 11h

"Je recommande pleinement assurance-km le service est rapide et fiable. Utilisez-ll chaque année."