Économisez jusqu'à 60% avec l'ASSURANCE AUTO AU KILOMÈTRE

L’assurance auto kilomètre au forfait

Si le principe d’assurance au kilomètre est compréhensible pour tous par définition, l’assurance auto au kilomètre et au forfait diffère quelque peu du concept de base.

Dans le cadre d’une assurance au forfait, vous convenez ainsi en compagnie de votre assureur d’un kilométrage annuel à ne pas dépasser, qui constitue donc un plafond.

Votre compteur est contrôlé une première fois au moment où vous souscrivez cette assurance, puis chaque année à la date anniversaire de votre contrat.

Si vous dépassez le forfait défini au moment de la souscription, vous serez pénalisé et vous devrez vous acquitter d’une certaine somme. Ce montant peut être forfaitaire ou déterminé en fonction d’un barème en kilomètres, selon la distance supplémentaire que vous aurez parcourue.

Si, à l’inverse, vous êtes en deça du kilométrage défini, votre assureur pourrait vous rembourser la différence, mais le phénomène n’a rien d’automatique. L’autre option consiste à reporter les kilomètres non parcourus sur votre quota de l’année suivante, ce qui est le plus courant.

Les avantages de la formule au forfait

Ne perdez pas de vue que pour tirer avantage d’une assurance auto au kilomètre, il vous faudra parcourir moins de 8000 km par année.
A condition de ne pas dépasser le kilométrage défini dans le cadre d’une assurance au forfait, vous pourriez ainsi économiser entre 20 et 30%, en comparaison à la prime d’une assurance auto traditionnelle.

L’assurance auto au kilomètre et au forfait vous offre également les mêmes niveaux de garanties qu’avec n’importe quel autre type d’assurance (assurance tiers, responsabilité civile, mini-omnium ou encore omnium complète…)

Par ailleurs, prenez conscience du fait qu’à partir de la deuxième année, il vous sera bien plus aisé d’estimer le nombre de kilomètres que vous parcourrez, puisque vous serez fort de l’expérience vécue durant les douze premiers mois.

Les inconvénients de la formule au forfait

Il vous faudra tout d’abord accepter le montage d’un boitier dans votre voiture, ce qui constitue une étape plutôt dérangeante pour un certain nombre de conducteurs.
Pas de panique toutefois, puisque les données collectées via ces boitiers sont aujourd’hui contrôlées via la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui contrôle la collecte et l’utilisation des datas.

Le grand danger de l’assurance au kilomètre au forfait est évidemment de sous-estimer le nombre de kilomètres que vous allez effectuer durant les douze mois qui vont suivre. Au-delà du forfait établi, les pénalités peuvent rapidement s’avérer onéreuses et vous pourriez y perdre votre latin, et surtout votre argent.

Le système de forfait implique donc d’être précis dans son estimation, sans quoi vous ne tirerez aucun avantage de la formule au kilomètre. La première année, mieux vaut donc surestimer un peu le nombre de kilomètres que vous pourriez parcourir, et ce afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Ensuite, vous serez davantage en mesure d’estimer au plus proche le temps que vous passerez sur les routes de France et/ou d’ailleurs avec votre véhicule.

LES AVIS :

Je me posais les même question que vous , AudreyMatin, et d’après les recherche que j’ai faite, en cas de dépassement de forfaits on sera bel et bien sanctionné, mais le prix dépend des assureurs, il y’a des assureurs qui compte par barème de kilomètres et d’autres propose des montants forfaitaires.

La formule au forfait me convient vraiment, je viens de découvrir ce concept d’assurance et je trouve qu’il est idéale pour moi puisque que je n’utiliser la voiture que pour me déplacer au boulot. J’ai juste une petite question, si on dépasse le nombre de kilomètres défini, est ce qu’on sera sanctionné et est ce qu’on saura à quoi s’attendre ? si oui, quel est le prix à payer pour chaque kilomètre dépassé.

Le forfait est réellement l’offre parfaite pour moi, je ne conduis que très rarement ma voiture, et je ne dépasse donc pas un certain nombre de kilomètres par jour, elle ne me sert qu’à aller faire des courses et revenir chez moi. C’est bête de payer une assurance plus cher lorsqu’on a l’option du forfait qui me permet de faire des économies monstrueuses à la fin de chaque année, parce que payer 30% de moins c’est pas rien !

Bonsoir ClaireDuch34, vous pouvez prendre la voiture de vos parents tant que vous voulez, à condition, bien évidemment, de ne pas dépasser le plafond de leur contrat et que vous n’alliez pas dans les zones qui pourraient leur faire payer des pénalités. En cas de contrôle, vous devez avoir les papiers du véhicule sur vous ainsi que votre permis au risque de croire que vous avez volé la voiture. Bonne fin de soirée.

Bonsoir, je suis étudiante et je n’ai pas de voiture mais il m’arrive de prendre cellede mes parents qui n’est pas à mon nom, bien sûre. J’aimerais savoir si c’est moi qui prends la voiture, est-ce que l’offre est toujours valable ? Si ce n’est pas le cas, est-ce possible qu’on me fasse une sorte de procuration qui me permette d’avoir accès à l’offre ?

On m’a parlé de ce types de forfait assurance et franchement je trouve ça assez chouette car là je me retrouve obligée de payer une assurance auto à un prix exorbitant alors que je vis en ville j’ai les moyens de transport à ma disposition donc je n’utilise pas beaucoup ma voiture. Un forfait au kilométrage est la solution idéale pour moi je vais économiser mon argent, ça ne conviendrait pas à tout le monde je suppose mais c’est bien d’avoir pensé à la catégorie de gens comme moi, j’approuve !

Je suis avec MAIF qui ne propose pas d’assurance au KM du coup, je vais devoir trouvé une autre assurance qui propose un contrat suivant le nombre de km parcouru par an.

Mon assurance auto propose une offre pour moins de 10 000 kilomètres. Parfait pour moi qui est une petite rouleuse, je suis a 4 km de mon travail :)

Pour ma part j’ai une assurance auto moins de 8000 km et c’est vraiment bien comme type de contrat.

C’est bien de pouvoir assurer sa voiture au tiers ou tous risques comme pour une assurance auto normale.

Mais je me demande comment c’est contrôlé pour l’assurance au kilometre sans boitier

Je suis sure qu’on va de plus en plus s’assurer avec des forfait au kilomètre car c’est moins cher et c’est l’avenir

Pour ma C2 j’ai une assurance voiture au tiers et une offre assurance moins de 5000 km. C’est vraiment bien pour un voiture secondaire !

PUBLIEZ UN AVIS

    





AVIS DE NOS CLIENTS

Alicia
le 06/01/16 à 11h

"Je recommande pleinement assurance-km le service est rapide et fiable. Utilisez-ll chaque année."