Si le principe d’assurance au kilomètre est compréhensible pour tous par définition, l’assurance auto au kilomètre et au forfait diffère quelque peu du concept de base.
Dans le cadre d’une assurance au forfait, vous convenez ainsi en compagnie de votre assureur d’un kilométrage annuel à ne pas dépasser, qui constitue donc un plafond.
Votre compteur est contrôlé une première fois au moment où vous souscrivez cette assurance, puis chaque année à la date anniversaire de votre contrat.
Si vous dépassez le forfait défini au moment de la souscription, vous serez pénalisé et vous devrez vous acquitter d’une certaine somme. Ce montant peut être forfaitaire ou déterminé en fonction d’un barème en kilomètres, selon la distance supplémentaire que vous aurez parcourue.
Si, à l’inverse, vous êtes en deça du kilométrage défini, votre assureur pourrait vous rembourser la différence, mais le phénomène n’a rien d’automatique. L’autre option consiste à reporter les kilomètres non parcourus sur votre quota de l’année suivante, ce qui est le plus courant.
Les avantages de la formule au forfait
Ne perdez pas de vue que pour tirer avantage d’une assurance auto au kilomètre, il vous faudra parcourir moins de 8000 km par année.
A condition de ne pas dépasser le kilométrage défini dans le cadre d’une assurance au forfait, vous pourriez ainsi économiser entre 20 et 30%, en comparaison à la prime d’une assurance auto traditionnelle.
L’assurance auto au kilomètre et au forfait vous offre également les mêmes niveaux de garanties qu’avec n’importe quel autre type d’assurance (assurance tiers, responsabilité civile, mini-omnium ou encore omnium complète…)
Par ailleurs, prenez conscience du fait qu’à partir de la deuxième année, il vous sera bien plus aisé d’estimer le nombre de kilomètres que vous parcourrez, puisque vous serez fort de l’expérience vécue durant les douze premiers mois.
Les inconvénients de la formule au forfait
Il vous faudra tout d’abord accepter le montage d’un boitier dans votre voiture, ce qui constitue une étape plutôt dérangeante pour un certain nombre de conducteurs.
Pas de panique toutefois, puisque les données collectées via ces boitiers sont aujourd’hui contrôlées via la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui contrôle la collecte et l’utilisation des datas.
Le grand danger de l’assurance au kilomètre au forfait est évidemment de sous-estimer le nombre de kilomètres que vous allez effectuer durant les douze mois qui vont suivre. Au-delà du forfait établi, les pénalités peuvent rapidement s’avérer onéreuses et vous pourriez y perdre votre latin, et surtout votre argent.
Le système de forfait implique donc d’être précis dans son estimation, sans quoi vous ne tirerez aucun avantage de la formule au kilomètre. La première année, mieux vaut donc surestimer un peu le nombre de kilomètres que vous pourriez parcourir, et ce afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Ensuite, vous serez davantage en mesure d’estimer au plus proche le temps que vous passerez sur les routes de France et/ou d’ailleurs avec votre véhicule.
Salut BibiNa, en fait le principe est simple, tu fixe un kilométrage à ne pas dépasser pendant un an, si tu le dépasse effectivement tu es pénalisé, mais si tu ne le dépasse pas tu payera vraiment moins cher ton assurance et ça te rend extrêmement service dans ce cas si tu n’es pas une grande conductrice, moi je te conseilles de l’essayer pendant une année quitte à dépasser ton quota et payer un peu plus, comme ça tu évaluera à peu près combien de Km tu fais par an et ensuite tu n’aura plus de pénalité normalement !
Coucou, quelqu’un pourrait svp m’expliquer ce principe de payer l’assurance en fonction de mon kilométrage ? Parce que ça m’intéressa vu que je ne roule pas beaucoup mais en même temps j’ai entendu qu’il y’avait de lourdes pénalité si on dépassait le nombre convenu dans notre contrat, c’est vrai ? Comment faire ?
L’assurance au forfait est probablement la meilleure offre qu’on ait pu voir depuis des années, adaptée pour les gens qui ne font pas sortir leur voiture fréquemment surtout après un certain âge… Personnellement c’est probablement pas plus de deux à trois fois par semaine que j’utilise ma petite voiture.
Je suis une conductrice depuis maintenant 5 ans et j’avoue que les différentes formules que j’ai essayé avec lkes diféfrentes assurances ne m’ont jamais convenu mais en lisant votre article j’avoue que je trouve votre formule très intéressante j’en ai qu’une envie maintenant c’est de l’essayer !
La formule forfait est l’une des meilleures pour assurer sa voiture, et je suis moi même souscripteur donc je peux répondre à votre question. Pour la formule forfait et en cas de dépassement, vous aurez des frais supplémentaires à payer, et le mode de calcul de ces derniers diffèrent d’une assurance à une autre
J’ai offert une voiture à ma fille et je veux lui payer sa première année d’assurance, j’ai entendu parler de la formule forfait et je la trouve intéressante, surtout que ma fille n’utilisera pas la voiture à plein temps vu que son université se trouve juste à côté de la maison. J’ai juste une petite question, on va mettre un forfait au hasard, vu que c’est sa première année de conduite, il se peut donc qu’on se trompe et je voudrais savoir que se passerait si on dépasse le forfait désigné ?
Pour ma part, j’ai sous estimé le nombre de kilomètre que je pensais parcourir en 12 mois. C’est pour cela que j’avais opté pour cette assurance dites forfait. Dès la premiere années, j’ai du payé une somme assez considérable. Je déconseille donc fortement cette option pour les personnes qui circulent assez souvent avec leur voiture (même si c’est du travail à la maison et vis versa).
Le forfait au kilométrage et une offre très intéressante pour moi car je suis conductrice occasionnelle, j’ai pu grâce à cette offre d’économiser jusqu’à 30 % du forfait que je payait annuellement à mon assureur. Ce que vous devez faire c’est une estimation approximative du kilométrage que vous faites par an pour savoir quel plafond de kilométrage vous devez prendre.
Je suis à la recherche d’une assurance auto pour assurer ma voiture, j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé différentes offres intéressantes et celle qui m’a captivé le plus c’est la formule au forfait qui consiste avoir un kilométrage à ne pas dépasser par an sinon on paye une caution. J’aimerais savoir si cette formule est vraiment intéressante et si on arrive à faire des économies avec ?
Je me suis inscrit à l’assurance au forfait dont le concept m’a paru intéressant, mais j’ai sous estimé le kilométrage que je ferais pour les 12 prochains mois. J’ai malheureusement atteint le plafond imposé par l’assurance qui est de 8000 km et j’ai dû payer des pénalités, bien que je trouve que cette idée est intéressante pour les conducteurs occasionnels, ça leur fait gagner jusqu’à 30% de la prime traditionnelle traditionnelle.
Il m’arrive d’utiliser très souvent ma voiture, mais il y’a des périodes où je ne la prends pas du tout genre elle reste un mois à l’arrêt, et du coup mon kilométrage annuel est assez difficile à calculer mais après ma première année avec un forfait au kilométrage j’ai su comment calculer et comment gérer les choses, comme ça j’évite de me ruiner en assurance quand je ne roule pas !
Salut JeremJim, bah écoute déjà faudrait savoir quel itinéraire tu emprunte, essayes de prendre ta voiture tous les jours pendant une semaine et multiplie ton kilométrage hebdomadaire tu aura une estimation de ton kilométrage annuel, mais bon à mon avis il vaut mieux prendre une large marge pour ton premier contrat ensuite tu sera apte à diminuer cette marge tu saura combien tu fais de Km par an... et je pense que dans tout les cas tu fera des économies donc tqt !
Bonjour, j’espére trouver réponse à ma question. Alors voilà en fait je suis pas le genre qui utilise énormément sa bagnole et j’veux pas me retrouver à payer une assurance auto qui coute les yeux de la tete, du coup ça m’arrange de payer un forfait kilométrages mais j’ai entendu dire que si je dépassais le kilométrage convenu avec l’assurance j’allais payer une indemnité qui risque de me couter très cher, alors quelqu’un pourrait me donner un conseil genre pour savoir combien de kilométre j’vais parcourir pendant l’année à peu prés ? puisque y’a des fois ou j’utilise pas du tout la voiture et d’autre fois ou je la prend quasi tout les jours, en gros comment j’peux faire mes calculs pour une estimation annuelle ?
J’ai et ce depuis une année souscrit à cette offre dont mon fils m’a parlé. Avec l’assurance au forfait j’ai fait d’énormes économies par rapport à l’an dernier avec une autre formule d’assurance, moi qui me déplace que très rarement en voiture faute de ne plus trop pouvoir le faire, je ne vais plus très loin. C’était du gaspillage de payer autant une assurance comme je le faisais alors que je ne conduisais presque plus ma voiture.
Je me posais les même question que vous , AudreyMatin, et d’après les recherche que j’ai faite, en cas de dépassement de forfaits on sera bel et bien sanctionné, mais le prix dépend des assureurs, il y’a des assureurs qui compte par barème de kilomètres et d’autres propose des montants forfaitaires.
La formule au forfait me convient vraiment, je viens de découvrir ce concept d’assurance et je trouve qu’il est idéale pour moi puisque que je n’utiliser la voiture que pour me déplacer au boulot. J’ai juste une petite question, si on dépasse le nombre de kilomètres défini, est ce qu’on sera sanctionné et est ce qu’on saura à quoi s’attendre ? si oui, quel est le prix à payer pour chaque kilomètre dépassé.
Le forfait est réellement l’offre parfaite pour moi, je ne conduis que très rarement ma voiture, et je ne dépasse donc pas un certain nombre de kilomètres par jour, elle ne me sert qu’à aller faire des courses et revenir chez moi. C’est bête de payer une assurance plus cher lorsqu’on a l’option du forfait qui me permet de faire des économies monstrueuses à la fin de chaque année, parce que payer 30% de moins c’est pas rien !
Bonsoir ClaireDuch34, vous pouvez prendre la voiture de vos parents tant que vous voulez, à condition, bien évidemment, de ne pas dépasser le plafond de leur contrat et que vous n’alliez pas dans les zones qui pourraient leur faire payer des pénalités. En cas de contrôle, vous devez avoir les papiers du véhicule sur vous ainsi que votre permis au risque de croire que vous avez volé la voiture. Bonne fin de soirée.
Bonsoir, je suis étudiante et je n’ai pas de voiture mais il m’arrive de prendre cellede mes parents qui n’est pas à mon nom, bien sûre. J’aimerais savoir si c’est moi qui prends la voiture, est-ce que l’offre est toujours valable ? Si ce n’est pas le cas, est-ce possible qu’on me fasse une sorte de procuration qui me permette d’avoir accès à l’offre ?
On m’a parlé de ce types de forfait assurance et franchement je trouve ça assez chouette car là je me retrouve obligée de payer une assurance auto à un prix exorbitant alors que je vis en ville j’ai les moyens de transport à ma disposition donc je n’utilise pas beaucoup ma voiture. Un forfait au kilométrage est la solution idéale pour moi je vais économiser mon argent, ça ne conviendrait pas à tout le monde je suppose mais c’est bien d’avoir pensé à la catégorie de gens comme moi, j’approuve !
Je suis avec MAIF qui ne propose pas d’assurance au KM du coup, je vais devoir trouvé une autre assurance qui propose un contrat suivant le nombre de km parcouru par an.
Mon assurance auto propose une offre pour moins de 10 000 kilomètres. Parfait pour moi qui est une petite rouleuse, je suis a 4 km de mon travail :)
Pour ma part j’ai une assurance auto moins de 8000 km et c’est vraiment bien comme type de contrat.
C’est bien de pouvoir assurer sa voiture au tiers ou tous risques comme pour une assurance auto normale.
Mais je me demande comment c’est contrôlé pour l’assurance au kilometre sans boitier
Je suis sure qu’on va de plus en plus s’assurer avec des forfait au kilomètre car c’est moins cher et c’est l’avenir
Pour ma C2 j’ai une assurance voiture au tiers et une offre assurance moins de 5000 km. C’est vraiment bien pour un voiture secondaire !
PUBLIEZ UN AVIS
AVIS DE NOS CLIENTS
Léa le 09/03/16 à 19h
"Facile à utiliser, avec un gros gain temps et d’argent. La comparaison permet de réaliser de nombreuses économies."